Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 16:45

Artistes et artisans d'arts accueillis à bras ouverts à Malestroit

Malestroit - 15 Juillet

écouter

  • Une douzaine d'exposants accueillis à Malestroit lors des Journées européennes des métiers d'arts, en mars. L'aventure continue cet été, les artistes ont investi les locaux vacants de la cité millénaire |

http://www.ouest-france.fr/artistes-et-artisans-darts-accueillis-bras-ouverts-malestroit-3566764

L'initiative

À l'occasion des Journées européennes des métiers d'arts, en mars, la ville de Malestroit avait accueilli une douzaine d'exposants. À l'issue de ce week-end, certains avaient émis le souhait de poursuivre l'aventure en venant faire découvrir au plus grand nombre leur métier dans les locaux vacants du centre-ville. L'idée s'est concrétisée.

Catherine Le Lièvre et Marc Kerviche, les deux cheville-ouvrières de la commission commerce et artisanat, ont bien oeuvré dans ce sens. C'est ainsi que quatre boutiques éphémères ont ouvert dans la rue Sainte-Anne, la rue Saulnerie, la rue des Ponts et aussi place Jean-Queinnec, dans l'ancien magasin Le Bel, un lieu spacieux transformé pour l'occasion en galerie d'art.

Un coup de pouce gagnant

« Les artistes, artisans d'art, et peintres ont bien compris qu'ils ne peuvent se développer seuls dans leurs ateliers, ils doivent être visibles pour se faire connaître et pour se faire il n'y a qu'un moyen : une vitrine, glisse Marc Kerviche, qui ajoute, la municipalité a décidé de leur donner un petit coup de pouce en les installant dans les locaux commerciaux vacants du centre-ville ».

La démarche est double : elle permet de redynamiser l'activité dans la cité et sera peut-être l'élément déclencheur pour une installation définitive. La municipalité a fait les démarches auprès des propriétaires et accompagné les candidats potentiels. Sachant que la cité des Besants a fixé son objectif : 100 boutiques.

En attendant, samedi, la municipalité a procédé au lancement officiel de l'opération estivale « artistes et artisans d'arts ». La délégation municipale et les invités ont effectué le parcours à pied. Un circuit à la rencontre de la dentellière, du fileur de verre, du créateur de luminaire et à la découverte du savoir-faire des métiers d'arts : polychromie, dorure, verrerie, céramique, poterie, maroquinerie tapisserie en siège et aussi un espace détente pour tous.

Quatre boutiques éphémères

Rue Saulnerie. Quatre artistes : Jean-Noël Vulcain, fileur de verre ; Michel Delb, créateur de luminaires ; Nolwenn Merlet polychromie dorure et artiste peintre ; Louise Pool, peintre.

Rue Sainte-Anne. Espace bien être en douceur, avec Mme Etoc, le jeudi matin : massage sur chaise, méditation collective.

Rue des Ponts. Véronique Léhon, vannerie ; Arnaud Souriceau, maroquinerie artisanale ; Violetta Stepanovich, céramique poterie.

Galerie d'art place Queinnec. Laurence Thomas, photographe ; Pascal Rat, arts plastiques vitrails ; Odile Bource, peinture ; Yacinthe Casier, décoration peinture et illustrations.

http://www.ouest-france.fr/artistes-et-artisans-darts-accueillis-bras-ouverts-malestroit-3566764

Partager cet article

Repost 0
Published by hercouet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gite56
  • gite56
  • : Un GITE en Morbihan 56 Hébergement des Familles et des Groupes Randonnée à Pieds; en Vélo; VTT; FTT; Joëlette... Accueil des PMR; Rando et Loisirs Adaptés
  • Contact

Recherche