Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 14:12

http://www.estuaire.org/?p=chronique&article=2846

Boutique éphémère pour achat solidaire

Publié le 10 novembre 2015

L’ESSpace, plus que des idées-cadeaux.

Une enseigne toute particulière vient d’ouvrir au cœur de Saint-Nazaire : L’ESSpace. Une idée qui germait depuis longtemps. Voilà onze ans déjà qu’Artisans de monde propose dans son local du 29, rue Albert de Mun toutes sortes de produits issus du commerce équitable : bijoux, objets de décoration, alimentation, artisanat d’art. Partageant le même objectif de valorisation du travail à un prix juste, l’association Marie Moreau et l’Apei Ouest 44 l’ont rejoint il y a deux ans pour y commercialiser les productions de leurs Esat (Etablissement et service d’aide par le travail). Puis est venu le désir d’expérimenter un temps commun d’exposition de leurs réalisations pérennes et de gestion de lieu de vente en centre-ville. C’est donc ensemble que, mercredi 4 novembre dernier, ils ont ouvert les portes de L’ESSpace, élégante “boutique de Noël“ à l’angle de la place des droits de l’Homme.

Pari réussi. Réunir en un même lieu l’Economie sociale et solidaire (novembre en est le mois) et les festivités du mois de décembre. Réunir aussi des valeurs communes en incluant des travailleurs handicapés dans la vie économique “normale“ de la ville et en les intégrant à l’activité de vente. Dans un ESSpace harmonieux, se côtoient les filiformes statuettes éthiopiennes d’Artisans du monde, la gamme de sacs et bagages en voiles recyclées 15 marins* de l’Esat Marie Moreau, les tabliers, sacs à pain et écharpes chauffantes parfumées à la lavande de l’Esat Océanis, les bancs en bois massif de celui de Pont-château... Ou encore les chocolats, cafés et thés de producteurs bio du circuit équitable, le Pinot Noir de Saint-James (Manche), les confitures de lait et les charcuteries fines du Bois Jumel Carentoir (Morbihan), les fameux saillotins caramel, chocolat ou framboise de Saillé... Et l’inventaire est loin d’être exhaustif.

L’ESSpace se veut également un lieu de concertation et d’échange. Et un ESSpace d’information sur les services que proposent tout le long de l’année ces ateliers de couture, horticulture, pâtisserie, menuiserie, nettoyage et autres, accessibles aux particuliers comme aux entreprises. Pour exemple, le restaurant-self de l’Esat Océanis de Saint-Nazaire, qui offre un menu complet cuisiné sur place pour 9,50 euros, ou la pâtisserie de Saillé où peuvent se commander mignardises salées et sucrées, bûches de Noël et galettes des rois. La liste est trop longue, vous êtes invités à pousser la porte de L’ESSpace pour découvrir par vous-mêmes !

Mireille Peña

L’ESSpace, 79, rue de Stalingrad, Saint-Nazaire. Ouvert jusqu’au 31 décembre 2015. En novembre, ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. En décembre, le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 11h à 19h. Renseignements : 02 40 66 95 34.

*Pour plus d’info sur la gamme 15 marins, lire archive sur Estuaire.org.

http://www.estuaire.org/?p=chronique&article=2846

Estuaire Hebdo, 2 bis, avenue Albert-de-Mun, 44600 Saint-Nazaire -

Rédaction : 02 40 66 97 39, redaction.estuaire@sn-asso.org - Régie pub : 02 40 66 09 60 -

publicite.estuaire@sn-asso.org

Partager cet article

Repost 0
Published by hercouet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gite56
  • gite56
  • : Un GITE en Morbihan 56 Hébergement des Familles et des Groupes Randonnée à Pieds; en Vélo; VTT; FTT; Joëlette... Accueil des PMR; Rando et Loisirs Adaptés
  • Contact

Recherche