Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2017 1 14 /08 /août /2017 08:14

Gîte adapté : avec un accueil bien pensé, ça marche !

 

Un gîte tout en bois, lumineux, proche de Malestroit, petite cité bretonne de caractère... 170 m² sur un terrain clos de 3 500 m², en bordure du canal de Nantes à Brest. Un nom qui coule de source : « Rand'eau pour tous ». Son accès direct au halage invite à des promenades et randonnées à pied, en VTT, ou en Joëlette, fauteuil ou module tout terrain. Car cette étape de charme au cœur de la Bretagne a la particularité d'avoir été pensée pour les vacanciers handicapés : le bâtiment de plain-pied est équipé, aménagé et accessible aux quatre formes de handicap, dont 4 à 5 places pour les personnes à mobilité réduite. A ce titre, le gîte a obtenu le label Tourisme et handicap, ainsi que le prix du Challenge Tourisme & Accessibilité 2009 en Bretagne; en 2014 rand'eau pour tous a été primé aux trophées National de l'accessibilité dans la catégorie des petites structures touristiques.

 

Des services sur-mesure et à la demande;

comme trouver un équipement spécifique, par exemple un lève-personne, un lit médicalisé, une Joëlette pour faire de la randonnée accompagnée, une visite touristique adaptée (par exemple les menhirs de Carnac...). L'accueil des touristes à besoins spécifiques se doit d'être prévenant et soigné; deux éléments qui sont primordiaux pour le succès du séjour en Pays d'Oust à Brocéliande.

 

Solidarité de voisinage,

De la part des voisins, aucune réticence, bien au contraire un esprit de solidarité s'est mis en place. Dernièrement, Alain le voisin d'en face donne un coup de main aux deux jeunes animatrices, en panique, avec leur mini-bus qui ne démarre pas suite à un problème de batterie. Lors du réveillon du Nouvel an, c'est un groupe d'adultes handicapés qui désire participer au repas du village. Plus de place ! Qu'à cela ne tienne, les organisateurs décident de rajouter une table, et même de proposer une ristourne pour respecter le budget prévu. Aujourd'hui, il s'est créé une véritable dynamique qui implique tant les groupes que le voisinage...

 

Des clients heureux et fidèles,

Après bientôt 10 ans d'activité, le bilan est plutôt encourageant. 23 semaines occupées en 2016/an pour le gîte ouvert toute l'année. Hormis deux saisons plutôt creuses, d'octobre à début décembre et de janvier à mars, la clientèle répond présent.

Le principal moyen de promotion, (en plus du site internet, des blogs, des journaux spécialisés et des réseaux sociaux), le "bouche à oreilles". La plupart des clients ont connu le gîte en tapant « gîte pour personnes handicapées » sur un moteur de recherche. Le bouche à oreille a fait le reste. Les clients repartent heureux, ils en parlent autour d'eux ! Et deviennent fidèles.

 

 

 

Une chaîne de loisirs adaptés,

Pour que le vacancier handicapé réussisse ses vacances à Saint-Congard et sa proche région, il est primordial de référencer un grand nombre d'adresses, de sites culturels, touristiques et de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est important d'être en mesure d'indiquer de quelle manière un restaurant, une piscine, un cinéma ou un magasin sont aménagés et comment ils vont accueillir le groupe. « C'est cela aussi qui donne envie aux gens de revenir ».

2017

 

www.gite56.com/

herga@wanadoo.fr

contact@gite56.com  

Mr Jean-Yves HERCOUET

GITE RAND-EAU POUR TOUS

21, Route de Redon

Le Bourg

56140 SAINT-CONGARD

06-30-05-56-22

 

 

2017 Communication Presse & Médias

Partager cet article

Repost 0
Published by hercouet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gite56
  • gite56
  • : Un GITE en Morbihan 56 Hébergement des Familles et des Groupes Randonnée à Pieds; en Vélo; VTT; FTT; Joëlette... Accueil des PMR; Rando et Loisirs Adaptés
  • Contact

Recherche