Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 21:14
Saint Congard : écluse


Saint Congard : Ponton
son ponton (sur le canal) longeant le camping
le pont de st Congard (reliant St Martin-La Gacilly)



Bretagne
jeudi 09 août 2007
Le pique-nique géant des marins d'eau douce
if (document.getElementById('surTitre432939').innerHTML == "") document.getElementById('surTitre432939').style.display = "none"; cacheNePasAfficher('432939');
Archives Ouest-France
Il n'y a pas que le littoral en Bretagne. La Région offre 600 kilomètres de canaux et voies navigables aux plaisanciers. : Archives Ouest-France
cachePubVide('pubDetailArt');

Elles assurent la promotion des canaux et des voies navigables de la région. Les localités riveraines proposent de les découvrir, dimanche, au cours d'une manifestation originale.

« Amenez votre pique-nique et votre bonne humeur ! » Lancée sans chichis, l'invitation émane du Comité régional du tourisme (CRT) et de tous ceux qui, de près ou de loin, oeuvrent pour la promotion des canaux et voies navigables en Bretagne (1) : en tout 600 kilomètres, praticables par des marins d'eau douce sans talent particulier à la barre. Et c'est pour quand, dites, cette rencontre épicurienne ? Le dimanche 12 août dans quinze communes riveraines (2).

 

« On entend en faire une manifestation conviviale. À midi, les municipalités impliquées offriront l'apéritif à ceux qui auront honoré l'invitation. Certaines proposeront même des concerts et des animations pour grands et petits », indique le CRT. Pour ce dernier, le pique-nique « maousse » à venir constitue une excellente occasion d'attirer l'attention sur les charmes du tourisme fluvial, formule de vacances à laquelle nombre de nos cousins de l'Europe du Nord sont convertis depuis des lustres, mais que les Français, eux, ont du mal à adopter en masse. Question de patience ?

 

Sentiers pour randonneurs

 

Week-ends pépères à une vitesse de truite, semaine de vacances bercée par les chants d'oiseaux en house-boat confortable : tout est possible entre la Manche et l'Atlantique ou sur le canal de Nantes à Brest. Les loueurs de bateaux ne manquent pas, et il y a des offres pour un éventail de budgets, si l'on veut vraiment se la couler douce, en s'arrêtant de temps à autre dans de charmants villages, loin des hordes vacancières qui encombrent routes nationales, plages et stations courues.

 

Quinze bonnes années déjà que, derrière « l'amiral » Maurice Le Gallic, puis son successeur Kader ben Ferat, le Comité des canaux et des voies navigables de Bretagne bataille afin de valoriser le tourisme fluvial en incitant les bailleurs de fonds publics - État, Région et départements, communes concernées - à consentir de nécessaires investissements. Combat payant. Dans le Finistère, on a transformé des maisons éclusières inanimées en espaces muséographiques dédiés à la faune et à la flore, mais aussi à la mémoire des bateliers du temps passé. En Ille-et-Vilaine, on a aménagé des parkings, des aires de pique-niques et des haltes fluviales. Ailleurs, on a transformé un chemin de halage en sentier pour randonneurs pédestres, cyclistes ou équestres, à l'image de ces véloroutes et autres voies vertes de Malestroit et Josselin dans le Morbihan. Allez voir. La Bretagne ne se résume pas à ses plages et ses 2 600 km de côtes.

 

 

Alain GUELLEC.

 

(1) Association D'une rive à l'autre (plusieurs dizaines de localités), comité des canaux bretons, comités départementaux du tourisme et stations Nouvelle vague.

 

(2) Blain, Peillac, Saint-Congard, Malestroit, Le Roc-Saint-André, Rohan et Saint-Gonnery sur le canal ; Pontivy, Bieuzy, Pluméliau et Baud sur le Blavet ; Feins, Chevaigné, Guipry-Messac et La Roche-Bernard sur le lien Manche-Océan. Pour en savoir plus sur les canaux et les voies navigables, cliquer www.tourismebretagne.com.
Le site internet du journal Ouest-France
Partager cet article
Repost0

commentaires