Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 08:35

http://www.senioractu.com/Maminie-Concept-une-maison-evolutive-pour-favoriser-le-maintien-a-domicile-des-personnes-agees_a14728.html

Maminie Concept : une maison évolutive pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées


Rédigé le Jeudi 15 Mars 2012 | Lu 2363 fois

Souvent, les personnes âgées ne peuvent plus rester vivre chez elles à cause de leur habitat qui n’est plus adapté, et qui n’est plus adaptable… Dans cet esprit, Maminie Concept propose une réponse avec des maisons modulables, à ossature bois en domicile partagé ou individuel. Explications.


Cette idée a été lancée récemment par Joseph et Annie Thoonsen à Saint-Barnabé dans les Côtes d’Armor, mais cela fait trois ans que le projet était dans les tiroirs... 

Plus concrètement, il s’agit d’une solution d’habitat évolutif qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. 

La France, tout comme l’Europe et une grande partie de la planète, vieillit. Or, il n’y a pas suffisamment de places en maisons de retraite et dans tous les cas, cela coûte cher. De plus, une très large majorité des personnes âgées, et on les comprend, souhaite rester vivre à domicile le plus longtemps possible… Sauf que l’habitat ne le permet pas toujours. 

Maminie Concept a donc décidé de mettre en place des maisons (à partir de 51m2) à ossature de bois, dont l’habitat est adaptable à tout handicap (et tout besoin par des études personnalisée de scénarii de vie). Ainsi, la pièce principale offre la possibilité d’être aménagée soit en salle-à-manger, soit en salon avec un petit coin repos près de la fenêtre. La cuisine aménagée est équipée avec des éléments à hauteur réglable (modulable selon les goûts). 

La chambre est d'une belle superficie pour permettre aux occupants de la meubler selon leurs souhaits et d'en profiter pleinement. De plus, la porte à galandage permet un accès facile à la salle de bains (l’une des pièces les plus « dangereuses » pour les aînés) où la douche à l'italienne, les cloisons mobiles et les tablettes réglables en hauteur s'adaptent à l'évolution des besoins. 

Enfin, soulignons que ces maisons sont écologiques et affichent une parfait maitrise des dépenses énergétiques. Un aspect indispensable de nos jours compte tenu de la hausse du gaz, du fioul et de l’électricité.

Partager cet article

Repost 0
Published by hercouet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gite56
  • gite56
  • : Un GITE en Morbihan 56 Hébergement des Familles et des Groupes Randonnée à Pieds; en Vélo; VTT; FTT; Joëlette... Accueil des PMR; Rando et Loisirs Adaptés
  • Contact

Recherche