Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 07:24

http://www.handirect.fr/rubriques/a-la-une/france-repit-premiere-maison-repit-devrait-voir-jour-2015,10591.html

Logo Handirect

A LA UNE Flux-rss 
Aoû222014

France répit: La première maison de répit devrait voir le jour en 2015

France répit: La première maison de répit devrait voir le jour en 2015

 

Henri de Rohan-Chabot, co-fondateur et délégué général de la fondation France Répit.

 

France Répit qu’est-ce que c’est ?

France Répit est une fondation qui a été créée en 2012 à l’initiative de médecins du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon), de l’association « Le Petit Monde » et de familles concernées par le thème du répit. Elle a pour raison d’être le développement du répit pour les malades et leurs proches, qui sont souvent en situation d’épuisement et ont besoin d’un soutien humain en complément du soutien médical. France répit s’organise autour de trois objectifs principaux :

- Promouvoir le concept du répit auprès des médecins et soignants, des familles, des élus, des tutelles et du public.

- Développer un programme régional, puis national, de répit innovant grâce à des lieux d’accueil temporaires et des services de répit aux aidants.

- Contribuer à la recherche scientifique sur le répit par la formation, la réalisation d’études et l’organisation de colloques.

 

Parlez-nous de votre projet.

Nous développons en partenariat avec les organismes de tutelle un programme régional de répit pour permettre aux rhônalpins de bénéficier de lieux d’accueil temporaires et de services de répit adaptés : présence ponctuelle au domicile, aide sociale, soutien psychologique, groupes de parole… La première phase de ce programme repose sur un projet aujourd’hui unique en France : la création d’une maison de répit à Saint-Genis les Ollières, près de Lyon. Celle-ci sera ouverte aux personnes atteintes de maladies graves et invalidantes soignées à domicile, ainsi qu’à leurs aidants naturels, familles et proches. Le but étant de remédier aux situations d’épuisement ou d’incapacité temporaire de l’entourage nécessitant un répit à domicile, proche du domicile ou dans un lieu de répit spécialisé. La construction de ce lieu de répit doit débuter en 2015 pour une ouverture courant 2016. Pour l’heure nous récoltons les fonds nécessaires (dons) et pérennisons nos différents partenariats (ARS, établissements médico-sociaux, associations…). Si ce concept fonctionne bien à Lyon, nous envisageons de le dupliquer dans d’autres régions.

 

Comment fonctionnera cette maison de répit ?

Elle sera composée d’un lieu d’accueil intergénérationnel (enfants et adultes) et d’un centre de ressources associé fonctionnant avec nos partenaires. Le lieu d’accueil comprendra des chambres et studios familiaux, des espaces de détente, un restaurant et une piscine thérapeutique. Il proposera :

- Aux personnes malades : des crédits de 30 à 45 jours de répit annuel avec une continuité des soins reçus au domicile, des équipements et services adaptés, et un accompagnement humain 7 jours sur 7 par des salariés et bénévoles formés.

- Aux familles : la possibilité de séjourner avec ou près de leur proche malade, une aide administrative, juridique, sociale et psychologique, des lieux et temps de parole, des services de répit (présence au domicile, vacances de répit, suivi post-deuil…).

 

Où en est la France en termes de répit des aidants ?

Nous sommes assez en retard par rapport à d’autres pays tels que le Canada, la Belgique ou encore l’Allemagne, où un droit au répit est officiellement reconnu, avec des services de soutien et des structures d’accueil.  En France, tout ce qui est soin médical à domicile fonctionne plutôt bien, mais rien n’est prévu pour soulager les aidants qui finissent par arriver à épuisement. C’est pourquoi nous revendiquons la reconnaissance d’un statut des aidants et d’un droit au répit, par exemple de 30 jours par an.

 

Propos recueillis par Caroline Madeuf

 

Plus d’infos: www.france-repit.fr

 

 


1ères Rencontres Francophones sur le Répit

Rendez-vous au centre de Congrès de Lyon les 3 et 4 novembre 2014

Les 1ères Rencontres Francophones sur le Répit auront lieu les 3 et 4 novembre 2014 à Lyon. Portées par la Fondation France Répit et présidées par le Pr. Régis Aubry, Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie, ces Rencontres visent à écrire un livre blanc autour du besoin de répit pour les familles aidant leur proche atteint d’une maladie grave et/ou invalidante.

Au programme, conférences et ateliers, échanges informels et partages d’expérience.

Découvrez ici le programme complet : www.rencontres-repit.fr


La Maison du Petit Monde : un lieu de répit pour les parents d’enfants hospitalisés (titre)

Créée en 2008 par l’association Le Petit Monde, la Maison du Petit Monde est une structure d’accueil destinée à loger les familles d’enfants hospitalisés au sein du groupement hospitalier Est de Lyon (Neuro, Cardio, Femme-Mère-Enfant). Elle comporte 42 chambres familiales (bientôt 54) et accueille chaque plus de 1500 familles, permettant aux enfants de garder leurs repères familiaux pendant leur hospitalisation.

Plus d’infos : www.lepetitmonde.com

http://www.handirect.fr/rubriques/a-la-une/france-repit-premiere-maison-repit-devrait-voir-jour-2015,10591.html

Logo Handirect

Partager cet article

Repost 0
Published by hercouet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gite56
  • gite56
  • : Un GITE en Morbihan 56 Hébergement des Familles et des Groupes Randonnée à Pieds; en Vélo; VTT; FTT; Joëlette... Accueil des PMR; Rando et Loisirs Adaptés
  • Contact

Recherche