Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 12:14

17.01.2010

Un projet de maison écologique en carton en Alsace

Ce n'est pas une blague mais un véritable projet de maison écologique et bon marché en Alsace. Selon les résultats tests, cette maison se classerait au top du bâtiment passif avec un rendement énergétique excellent et un impact sur l'environnement très faible.

Pour le moment c'est encore un projet mais le principe (breveté) est simple et ingénieux : la maison possèderait une ossature bois et accueillerait des plaques de carton solides de 20 cm d'épaisseur, collées ensemble, imperméabilisées et résistantes au feu grâce à un film polymère. Collées ensemble les unes avec les autres, ces plaques de carton formeraient les murs, le plafond et même le sol.

FichierSainte Marie-aux-Mines 040.jpg

Crédit photo : Bernard Chenal (2007) - Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace (Haut-Rhin)

L'inventeur de cette maison insolite s'appelle Hubert Lê et est le directeur de l'Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Sainte-Marie-aux Mines dans le Haut-Rhin. Dans cet ESAT travaillent une centaine de personnes, dont 80 handicapées.

Ecologique et résistant, le carton possède de très bonnes qualités d'isolation à la fois thermiques et phoniques.

Les maisons actuelles consomment en moyenne 270 kw/m2/an pour le chauffage du foyer. La norme en construction pour les nouveaux bâtiments basse consommation énergétique (BBC) fixe une exigence de 50 kw/m2/an. La maison en carton devrait consommer encore moins d'énergie. D'après Hubert Lê, les valeurs obtenues lors des tests seront encore meilleures sur les produits finis.

Youcef Irmouli, docteur en sciences et techniques industrielles et partenaire de Hubert Lê avance même le chiffre d'une dizaine de kw/m2/an pour maintenir une température confortable (20 degrés) dans une maison de 120 m2 en plein hiver avec des températures très froides à l'extérieur. Une véritable révolution dans l'habitat car avec un matériau de base peu cher et totalement recyclé comme la carton, la maison devrait être financièrement accessible et même économique. A cela devrait même se rajouter une dimension sociale : les maisons en carton brevetées pourraient être en partie construites par des salariés handicapés.

Une maison prototype est actuellement en construction à Sainte-Marie-aux Mines près de l'ESAT et devrait être finie courant 2010. Si tout se passe comme prévu, la commercialisation devrait débuter en 2011.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires