Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 18:05

Dans l'ouest et en France
var UNIVERS_PAGE,DATE_JOURTEXTE; UNIVERS_PAGE='actu'; DATE_JOURTEXTE='dimanche 17 février';
samedi 16 février 2008
Les masques du carnaval gomment le handicap
if (document.getElementById('surTitre561637').innerHTML == "") document.getElementById('surTitre561637').style.display = "none"; cacheNePasAfficher('561637');

Fabienne Tardiff, Marie-Andrée Fadet, Jean Delhomme, Ludovic Billard, Maxime Faucheux, Laurent Verstaevel, Anne-Sophie Gueheneuc et Anne-Marie Brohan au carnaval de Grande-Synthe. Ça va être l'heure du « chahut » : ceux qui sont devant restent immobiles et ceux de derrière poussent... en toute fraternité.
cachePubVide('pubDetailArt');

Derrière les déguisements, la fraternité. Depuis six ans, des handicapés de La Gacilly (Morbihan) « montent » au carnaval de Dunkerque. Leur épopée, sociale, émouvante, est racontée dans un documentaire diffusé aujourd'hui sur France 3.

Dunkerque, cinéma Studio 43, en haut d'un large escalier se pressent hommes fortement déguisés en femme, hommes en bas résille, femmes voilées de maquillages, enveloppées de fourrures sous des chapeaux extravagants. C'est le premier vendredi de février, veille des Trois Joyeuses, le premier des grands week-ends d'un carnaval qui s'étire jusqu'à fin mars. Le documentaire La tentation de Dunkerque de Daniel Rouyre est projetée en avant-première.

Troublant carnaval de Dunkerque ! Qui est son voisin ? Qui est sa voisine ? Qui est comme ci ? Qui est comme ça ? Allez savoir ? C'est ce qui conduit l'équipe de l'Établissement et services d'aide par le travail (Esat) Les Menhirs de La Gacilly (Morbihan) à prendre la route du Nord avec dix résidants, chaque mois de février, depuis six ans. Les déficiences intellectuelles légères, les handicaps physiques, s'estompent derrière les maquillages et les déguisements, il suffit de chanter à l'unisson avec des Dunkerquois méconnaissables, quel que soit le sexe, quel que soit le handicap : « On s'en fout on a bonne mine, on est des carnavaleux ! »Le documentaire de Daniel Rouyre raconte trois de ces jours en Flandres : « C'est un regard croisé sur deux univers qui se rencontrent, se mêlent et se comprennent presque naturellement. Au carnaval, ils peuvent ne plus être considérés comme un groupe clos, ils cessent un moment d'être des résidants d'une institution. »En ce soir d'avant-première, le tout carnaval de Dunkerque monte les larges marches blanches du Studio 43. « Bonjour Casanova ! » « Salut ma Ginette ! Tu vas encore passer sur l'écran ? » « Ça va Rémy ? » Rémy Le Sourn (perruque blonde et pagne), de La Gacilly, engrange des bisous poudrés. Il remonte ses bas : « On est un peu des vedettes. » Il est monté du Morbihan avec cinq autres résidants accompagnés de trois éducateurs, dont Laurent Verstaevel. C'est un grand soir d'émotion pour cet éducateur qui fait prendre, chaque mois de février, la route de Dunkerque à neuf résidants du foyer. C'est un retour aux sources, il est de Grande-Synthe, proche banlieue de Dunkerque.

 

 

L'éducateur ne s'est pas trompé en prenant la route des Flandres : « Le regard qui est porté sur la déficience intellectuelle peut-être stigmatisant ; il faut un sens de l'accueil, de la fraternité. Je savais le trouver ici. » Les Dunkerquois se plaignent de ne jamais voir cette fraternité dans les reportages des télés nationales, ils rendent grâce au documentariste Daniel Rouyre d'avoir « compris l'histoire ».Laurent Verstaevel est un « Zôt'che » de toujours. Les Zôt'ches forment l'une des « 58 sociétés philanthropiques carnavalesques » de l'agglomération. Jean, qui en fut longtemps le président, détache bien les mots pour dire que les carnavaleux ne sont pas une bande de braillards. Ils boivent bien un peu, draguent sûrement et certaines chansons sont pour le moins toniques, mais derrière la dérision, ils ont le culte du vivre ensemble et de la solidarité.

 

Le carnavaleux est un bénévole neuf mois sur douze. Après mars, s'enchaînent vide-grenier, bals, téléthon... où chaque membre de la société doit mettre du sien. Jean : « On reverse bien 3 000 € ou 4 000 € par an à des associations pour une télé, un baby-foot... » « Zôt'ches » signifie « p'tits bisous » en dunkerquois. Aux Menhirs, ils donnent ce qu'ils sont, et des bisous c'est beaucoup.

Au Studio 43, à l'heure des discours avant la projection, Luc Mousseau pour France 3 (chaîne coproductrice) devant une salle comble « kletchée » (costumée) et grimée, ne freine pas devant l'éloge : « Liberté égalité, fraternité, il y a tout ça dans le film. » Cet hommage trouve de l'écho à Dunkerque. C'est qu'on n'y rigole pas avec la République ! Brandir le drapeau bleu, blanc rouge parmi les « berguenaers » (parapluies aux petites baleines et aux longs manches) est l'un des rares interdits des défilés.

Le lendemain, samedi, c'est jour de « bande » (carnaval) à Grande-Synthe. Midi, à l'heure de la seconde tournée de bière, tous les carnavaleux sont reçus dans la grande salle de la mairie. Les résidants de la Gacilly sont aussi là. Jean Delhomme (veste rose, chapeau rouge) parle lentement : « On nous reconnaît maintenant. C'est très chaleureux ici. On est bien. Je sens comme un blocage en moi. Ici, c'est plus facile de causer. » « C'est malheureux de le dire, mais, même en famille, on est un peu à l'écart », dit Anne-Marie Brohan dans le film, alors que sous le soleil flamand, maquillée, chapeau rouge et boa rouge, elle vient de danser, rigoler : « C'est dans les deux sens : on parle en bien du carnaval, et nous ça nous donne du tonus ! »De retour à La Gacilly, « ils sont un peu désemparés, explique Marie-Andrée Fadet, éducatrice. Il faut reprendre les règles de vie, ce n'est pas évident, car à Dunkerque, les barrières peuvent tomber ». Il y aura toujours des gros bisous du côté de Grande-Synthe.

Claude RENOU.

Photo : Jean-Charles BAYON.

La Tentation de Dunkerque,coproduction Région Bretagne, France 3, Candela, samedi 16 février à 16 h 15 sur France 3 Ouest ; à 0 h 15 sur France 3 national.

_uacct = "UA-268772-8"; urchinTracker();
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ___________________<br /> <br /> religion dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre