Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 08:08
ARCHIVES Imprimer cet article
Joëlette. Les pompiers de Vannes champions du monde
Ils étaient venus pour « faire plaisir aux gamins », de jeunes handicapés. Après 10 km d'efforts, les pompiers de Vannes sont rentrés de Charente-Maritime avec la coupe de champions du monde. « Il y avait des regards, des sourires pendant la course. On sentait que les gamins se faisaient plaisir ». De retour de Port-des-Barques, en Charente-Maritime, où se déroulait, le week-end dernier, le championnat du monde de Joëlette (*), Gaël Chemin et ses copains pompiers, membres de la toute jeune association Pompiers-Vannes-Aventure, savourent encore l'excellent week-end passé aux côtés de quatre jeunes handicapés du pays de Vannes.
« Le défi : battre les collègues de Paris »
Quatre équipes de quatre pompiers étaient sur la ligne de départ. Dont une taillée pour gagner. « La dream team, avec Yann Le Bihan, Régis Alleno, Christophe Josso et Jérôme Foulon », souligne le membre du Groupe d'intervention en milieu périlleux (Grimp) et secrétaire de l'association. Une équipe qui a accompli les 10 km sur le magnifique site de l'île Madame, en face de Fort Boyard, en 42 minutes. Trois minutes de moins que ses poursuivants. « Un bon temps en condition normale, mais avec une Joëlette à bout de bras... ». Cette performance, le quatuor vannetais l'a réalisée au détriment des collègues de Paris, qu'ils « tenaient à battre, c'était le défi » et des 30 autres équipes engagées. Dont une venant d'Espagne. Ils sont donc rentrés en Bretagne avec la coupe de champions du monde. En plus du prix du plus jeune participant (Camille, six ans) et du plus grand nombre d'inscrits.
« En symbiose pendant 10 km »
L'aspect sportif est une chose, l'aventure humaine en est une autre. Voilà ce qui fait courir les Vannetais, au-delà d'une belle breloque. « On était 35 personnes là-bas, entre les pompiers, les enfants et leurs parents. Ils ont pu mettre de côté le handicap le temps d'un week-end et ont pu échanger sur leurs expériences », raconte Gaël Chemin. Une complicité est née durant la course : « On était en symbiose pendant ces dix kilomètres. Brewen, par exemple, ne s'exprime pas, mais on sentait qu'à chaque fois qu'on passait un nid-de-poule, ça l'amusait, c'était génial ». Pompiers-Vannes-Aventure se projette déjà sur les prochaines courses à pied qui l'attendent dans le pays de Vannes. À commencer par le semi-raid du Golfe, une épreuve de 83 km, le 28 juin. Leur motivation : permettre à de jeunes handicapés de participer à des épreuves qu'ils ne pourraient pas connaître et combattre le handicap. Un titre de champions du monde pourrait y contribuer. * Un fauteuil muni d'une roue unique et de deux brancards, permettant de véhiculer la personne handicapée, inventé par Joël Claudel. Contact Courriel de l'association : pompiersvannesaventure@ gmail.com ; adresse postale : centre de secours de Vannes, boulevard Georges-Pompidou, 56000 Vannes.

Partager cet article
Repost0

commentaires