Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 08:05

Tro Breiz. 1.100 marcheurs au départ [Diapo]

2 août 2010

Le Tro Breiz est parti, hier matin, de Sainte-Anne- d'Auray pour une marche de sept jours jusqu'à Nantes. Prélude à une nouvelle grande boucle qui prendra le départ l'an prochain pour sept étapes et autant d'années.

Avant de prendre la route, les pèlerins ont assisté à une messe présidée par Mgr Centène, évêque de Vannes. Hier, 1.100marcheurs se sont élancés du parvis du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray. Certains n'ont marché que cette première étape, qui les a conduits jusqu'à Saint-Avé(56). D'autres feront les200km qui les mèneront jusqu'à Nantes.

Un hommage à Anne de Bretagne

Pour les organisateurs, cette marche pèlerinage se veut un hommage à Anne de Bretagne qui, en juin1505, entreprit un pèlerinage aux sept saints de Bretagne, destiné à obtenir la guérison de son époux le roi Louis XII. Au Moyen Âge, le pèlerin qui effectuait le Tro Breiz allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs de la Bretagne: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. S'inscrivant dans la tradition celtique, le Tro Breiz se singularise ainsi par son tracé circulaire en sept étapes, qui relient les villes fondées par les saints.

Une aventure spirituelle

Tombé dans l'oubli, le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association «Les chemins du Tro Breiz», qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des sept saints fondateurs de Bretagne. «Un morceau de Tro Breiz, pour peu qu'il soit suffisamment long et qu'on ne passe pas son temps à courir, se transforme nécessairement en aventure spirituelle» explique Nathalie Le Guen, chargée de la logistique du pèlerinage. Il est encore possible de s'inscrire à la journée en se présentant au point information présent à chaque étape au pied des églises de Saint-Avé, Questembert, Béganne, Saint-Gildas-des-Bois, Fay-de-Bretagne et Saint-Étienne-de-Montluc. La cathédrale de Nantes accueillera les pèlerins dimanche à 18h.

Diaporama

 

  • Exportez cet article
  • Partagez cet article sur Wikio
  • Partagez cet article sur Scoopeo
  • Diggez cet article
  • Partagez cet article sur Facebook
  • Partagez cet article sur Fuzz
  • Partagez cet article sur del.icio.us
  • Envoyez cet article sur Blogmarks
Partager cet article
Repost0

commentaires