Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 19:45
GlisséO accessible aux handicapés
26/01/2006 - Lu 1265 fois
Créée en 2004, l’association choletaise Gliss’in a récemment fait l’acquisition de deux hockey-luges et deux fauteuils permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter des patinoires de GlisséO.

Aucune patinoire en France ne possède ce type de matériel qui est assurément très apprécié des utilisateurs.

Créée en 2004, l’association Gliss’in rassemble 40 bénévoles. "Nous mettons en place des événements dont les bénéfices profitent aux handicapés et qui permettent de les faire participer aux activités sportives ou autres", explique Philippe Chevalier, président. L’année dernière, les bénévoles de l’association ont organisé le Challenge Cup’ à GlisséO et deux arbres de Noël d’associations choletaises.

De telles manifestations ont notamment permis d’acheter un matériel spécifique pour les personnes à mobilité réduite leur permettant de découvrir les joies de la glisse. "Les deux hockey-luges et les deux fauteuils proviennent d’une entreprise canadienne spécialisée dans ce type de matériel. Lionel Dixneuf, sportif handicapé de haut niveau, nous a aidé à le choisir", précise le président. Les deux hockey-luges sont utilisables par les personnes handicapées autonomes, pouvant se déplacer seules sur la glace et les deux fauteuils, qui nécessitent la présence d’une tierce personne, sont destinés aux personnes à mobilité plus réduite.

"C’est une première en France, aucune patinoire ne possède ce matériel". Et pourtant, un fauteuil pour la glisse est trois fois moins cher qu’un fauteuil de basket pour handicapés. L’un des deux fauteuils a notamment été offert par Cholet Sport Loisirs.

Un matériel apprécié 

Essai d'une Hockey-luge à GlisséOLes hockey-luges et les fauteuils sont régulièrement utilisés. Chaque semaine, neuf élèves de l’Institut Médico Educatif Bordage Fontaine de Cholet, participent à une séance de patinage à GlisséO. "La pratique d’une activité sportive est très importante pour les élèves de l’institut.

Nous tenions à leur faire découvrir le patinage. Ce sport permet de travailler l’équilibre et l’assurance", explique Patrice Pineau, éducateur EPS à l’IME Bordage Fontaine. L’arrivée des luges et des fauteuils a été un plus pour les élèves handicapés de l’IME. Certains d’entres eux qui redoutaient les patins, acceptent de monter sur la glace avec les fauteuils et les luges. "Le fauteuil est sécurisant pour les élèves handicapés, il offre une stabilité.

L’élève qui est assis est en confiance et l’élève qui le pousse a un appui. Ils se sentent rassurés. Ils font comme tout le monde, ils participent tous à l’activité. Ils vont au milieu de la glace, ils ne restent pas accrochés à la balustrade. Aucun élève est isolé et pour nous éducateurs, cela nous permet de nous occuper de tous les élèves. Progressivement, on utilisera l’autre fauteuil pour les plus autonomes" ajoute Patrice Pineau. Encadré également par Yannick Lusson, éducateur EPS à l’IME Bordage Fontaine, les handicapés qui refusaient de monter sur la glace et les personnes handicapées moteurs peuvent à présent découvrir les sensations de glisse.

Convaincre les autres patinoires

Le succès va même jusqu’à la ville de Bordeaux qui a acheté deux fauteuils. Gliss’in espère séduire d’autres patinoires en France. Quant à Lionel Dixneuf, il souhaite convaincre le public et pourquoi pas, créer une équipe de hockey loisirs pour les sportifs handicapés à Cholet.

Partager cet article
Repost0

commentaires