Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 19:53

Handidays.com : échanges de maisons pour personnes handicapées

ARTICLE | 01/02/2010 | Par Benjamin Coste

4 commentaires | Imprimer | Envoyer
Handidays 2©DR
Édouard de Joussineau, tout juste 21 ans, a lancé en juin 2009 un site d’échanges de logements et de maisons adaptés aux personnes handicapées moteur. Un concept novateur alors que l’échange de maisons pour les vacances ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes.
L’échange de maison pour les vacances a le vent en poupe.  En période de crise, cette solution permet de voyager partout dans le monde à moindre coût. Comme souvent, c’est sur Internet que se rencontrent les personnes disposées à échanger leur logement durant les vacances. Un concept séduisant mais tenant à l’écart les personnes handicapées moteurs. C’est un jeune lyonnais de 21 ans, Édouard de Joussineau, qui a soulevé le problème avant d’y apporter une solution sous la forme de www.handidays.com« Un clin d’œil au film The Holiday qui a fait connaître l’échange de maisons pour les vacances » explique le longiligne et souriant créateur du site. En BTS commerce internationale chez les Maristes à la Verpillière (Isère), Édouard s’est lancé dans le projet Handidays l’année dernière, après avoir constaté que les sites classiques d’échange n’accordaient pas assez d’importance au cas des personnes handicapées moteurs. « Accessible ne veut pas dire adapté » note le jeune entrepreneur.

Malgré son jeune âge, le garçon a su s’entourer et prendre conseil avant de finaliser son projet. « J’ai notamment bénéficié de l’expertise des personnes de la délégation Rhône-Alpes de l’Association des paralysés de France (APF) » signale Édouard. Au cours de réunions régulières, les membres de l’APF et lui pointent les critères indispensables à la location d’un logement à une personne handicapée : largeur de couloir minimum pour le passage d’un fauteuil roulant manuel ou électrique, présence d’un monte-marche, d’un parking réservé, WC avec transfert à gauche ou à droite, etc.
 
Des versions espagnoles et anglaises en préparation
 
Tout l’enjeu maintenant pour Édouard consiste à faire connaître son site Internet. « Pour l’instant, nous ne comptons qu’une dizaine d’annonces et une petite centaine de personnes inscrites. » Le nombre – croissant – de visiteurs sur handidays.com avoisine aujourd’hui les 1 300 par mois. « Pour proposer un vrai choix aux utilisateurs du site, il faudrait que nous puissions compter sur un catalogue de 300 annonces » précise le fondateur de Handidays.

Depuis le lancement en juin 2009 de son site sur la Toile, le jeune homme ne compte pas ses heures. Ni son argent. Ainsi a-t-il contracté un prêt bancaire pour permettre à son idée de voir le jour. Ses jobs d’été et boulots en extra lui permettent de régler le coût mensuel des frais d’hébergement et de développement  « Pour moi, c’est une sorte de hobby » avoue Édouard. Amis et famille suivent ses travaux avec intérêt pour les premiers, avec fierté pour les seconds. Ainsi, la maman d’Édouard a-t-elle pu jouer un temps les attachés de presse. Son père, assureur, lui a permis de sceller un partenariat avec AXA. Mais cela ne va pas plus loin, précise l’étudiant attaché à son indépendance.
 
Édouard travaille déjà à des versions espagnoles, anglaises, allemandes et italiennes dehandidays.com. Preuve si nécessaire que le jeune homme pense son projet pertinent. « Je me suis donné plusieurs années pour y arriver, mais j'y crois ! »

Benjamin Coste


MOTS CLÉS :

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by hercouet - dans INFOS-HANDICAP
    commenter cet article

    commentaires

    Présentation

    • : gite56
    • gite56
    • : Un GITE en Morbihan 56 Hébergement des Familles et des Groupes Randonnée à Pieds; en Vélo; VTT; FTT; Joëlette... Accueil des PMR; Rando et Loisirs Adaptés
    • Contact

    Recherche