Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 09:24


 Proposition de séjour
pour personnes
à mobilité réduite 

 

                                     

                         

 

 

Les chemins de la Bretagne mystérieuse
Hentoù ar galon e Breizh

 

Séjour randonnées  4 jours-3 nuits dans les Monts d’Arrée (Bretagne)

pour 15 personnes maximum dont 6 PMR (personnes à mobilité réduite)

 

 

 

 

Jour 1           Mardi

 

A la découverte du patrimoine religieux et légendaire

 

Matin. Réception à partir de 12 h au Centre de Tourisme et de Découverte de l’Environnement (CPTDE) à Brasparts et installation. Présentation des joëlettes et rencontre avec les accompagnateurs bénévoles. Repas au CPTDE.

 

Après midi. Découverte des alentours du CPTDE, rando aller-retour en joëlette au bourg de Brasparts par la vallée. 5 km. Présentation des légendes bretonnes et visite guidée l’église Saint-Sébastien, du calvaire (piéta) et de l’enclos paroissial.

 

 

Jour 2           Mercredi

 

Les animaux du Parc naturel régional d'Armorique

 

Matin. Trajet vers Le Cloître Saint-Thégonnec par le lac de Brennilis et le Yeun-Elez. Visite guidée du Musée du Loup (expo, sculptures, contes) et du petit village du Cloître.  Repas au restaurant  à Plounéour-Menez.

 

Après midi. Trajet vers Hanvec par les sommets des Monts d'Arrée, le lac du Drennec avec un  arrêt au site mégalithique du Mougau. Visite du  domaine animalier de Menez Meur à Hanvec. Expo « Quatre paysages, quatre territoires » puis circuit de 3,5 km dans le parc à la découverte d’animaux sauvages (loups, sangliers, daims, cerfs) ou domestiques (races locales de moutons et de vaches).

 

Soirée. Contes de Bretagne et du Yeun-Elez avec Youenn au CPTDE.

 

 

 

 

 

Jour 3           Jeudi

 

La grande randonnée des Monts d'Arrée

 

Matin. Randonnée en joëlette au départ le « toit de la Bretagne » dont le Mont Saint-Michel (381m), meilleur point de vue sur la beauté sauvage des Monts d'Arrée et les tourbières du Yeun Elez. de la Ferme des artisans (Brasparts) vers le petit bourg de Saint-Rivoal. Repas à la crêperie Ti Karin.

 

Après-midi. Retour « dre ar gwenojennoù » (par les chemins creux) dans un paysage de pâturages, de bois et de landes.  Distance totale : 16 km.

 

Jour 4           Vendredi

 

La nature en Centre-Bretagne

 

Matin. Présentation et expérimentations sur la flore des Monts d'Arrée par les animateurs du  CPTDE ou d'Addes. Repas au CPTDE.

 

Après midi. Trajet vers Saint-Goazec en passant par Châteauneuf-du-Faou, la vallée de l'Aulne et le canal de Nantes à Brest. Facultatif : visite du parc et du château de Trévarez à Saint-Goazec. Parc floral et forestier de 84 ha, château de la Belle Epoque, expositions diverses.

 

 

Conditions

 

Hébergement (3 nuits) à Brasparts, au CPTDE (Centre Permanent de Tourisme et de Découverte de l’Environnement).  Salle de restauration avec vue panoramique sur la vallée de Brasparts. Chambres accessibles aux personnes handicapées équipées de douches et lavabos.
Accompagnement bénévole pour le portage des joëlettes assuré par l'association.

 

 

 

Contacts

 

Association Addes : Mme Dominique Louandre, tél. 02.98.99.66.58 Mobile 06.60.51.90.04 addes@tiscali.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires