Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 19:47

I/Innovations

Des personnes en situation de handicap à l’école du cirque - 14/08/2009

Combiner art du cirque, travail sur soi et bilan de compétences tel est le singulier programme de l’action Circonvolution. Expérimenté depuis 2006, le projet est porté par le CIBC des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’AFCA d’Aire sur Adour et l’AFPA de Pau. La troisième édition s’est terminée le 1 juillet.

Des foulards, des baguettes, des balles, des diabolos, des vélos…pour « éprouver ses capacités », se mettre en scène, se réapproprier son histoire de vie et ouvrir à nouveau le champ des possibles sur le plan professionnel.

Les 11 stagiaires de cette troisième édition, tous en situation de handicap suivis par Cap Emploi, ont vécu pendant douze semaines une aventure singulière : concevoir ensemble un spectacle et se produire.

 

Une expérience artistique unique

 

Considérés comme très éloignés de l’emploi (certains ne travaillent plus depuis des années) avec un handicap ou des difficultés lourds, ils avaient usé tous les dispositifs existants qui ne correspondaient pas à leur problématique.

Utiliser les arts du cirque pour jouer avec son corps, en public, pour des bénéfices très nettes : évolution motrice, expression corporelle, préhension des objets, situations relationnelles, amélioration des comportements.

 

pour retrouver confiance en soi

 

« Ces stagiaires avait perdu confiance en eux. Ils se pensaient incapables à plein de choses et pensaient qu’on les considérait comme tels. Le cirque adapté se révèle un très bon média pour retrouver énergie et confiance en soi », explique François Banizette, directeur du CIBC des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Mais sur les 12 semaines, seulement trois semaines sont consacrées à cette discipline. « C’est une intervention courte mais décisive qui permet aux stagiaires de prendre appui sur une dynamique. »

Si au départ les stagiaires se montrent sceptiques, le scepticisme laisse vite la place à la curiosité. Le seul prérequis est d’ailleurs d’être volontaire pour le cirque. Cette année, aucun abandon n’a été comptabilisé.

 

Un programme sur mesure

 

Le programme n’est pas figé. Il est réorganisé en permanence afin de répondre à chaque demande individuelle, la personne étant au cœur de la formation.

Les trois formateurs qui interviennent – André Poecker de l’AFPA de Pau, Laurent Laval de l’AFCA d’Aire sur Adour et Claudine Urieta du CIBC – doivent faire preuve d’une grande souplesse et d’organisation.

« On essaie de casser les fonctionnements des autres formations, de faire en sorte que les personnes soient actrices », indique André Poecker, formateur à l’AFPA de Pau. « Ailleurs, tout est axé sur la recherche d’emploi. Ici, on revient à leur motivation, leur besoin. »

 

Créer une dynamique positive

 

C’est pourquoi une grande place est accordée aux histoires de vie. « C’est récits permettent de comprendre ce que nous sommes aujourd’hui, de repérer les périodes clés, à quel moment les choses se sont cassées et quelles ont été les conséquences », précise François Banizette.

Des méthodes plus classiques sont également utilisées comme les techniques de recherche d’emploi, la rédaction de CV, les tests de personnalité, les enquêtes professionnelles…

Même si la finalité de Circonvolution n’est pas nécessairement le retour à l’emploi mais plutôt la mise en place d’une dynamique positive d’insertion professionnelle offrant perspectives et alternatives. Une prochaine session est prévue fin septembre avec l’AFPA de Bayonne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires