Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 19:53
Social

Multicap : faire prendre conscience du handicap


Rédigé par Yannick Sourisseau - le 8 Septembre 2010 à 17:21


On peut être ingénieur consultant en communication, bien inséré dans la vie professionnelle et avoir envie tout laisser tomber pour aider les personnes que la vie n’épargne pas. C’est le choix de Catherine BOUEV, une tourangelle qui a choisi de consacrer une année à la cause des handicapées à travers le monde. Avec deux autres amies dont une d’Angers, elles ont initié le projet Multicap.



Multicap : faire prendre conscience du handicap
Tous les matins, Catherine BOUEV, jeune consultante télécom à la société Bearing Point, habillée d’un tailleur ou d’un costume de bon goût, franchit les portes de la Défense à Paris, pour entrer dans un monde qui s’intéresse peu ou prou aux problèmes que rencontrent les personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou sensoriel. Se sentant personnellement concernée, elle a eu envie d’aller à la rencontre des handicapés pour mieux les connaître et essayer de faire en sorte qu’ils ne soient plus les laissés pour compte d’une société dont l’aspect physique passe avant le cœur.

« En me mettant en disponibilité pour parcourir les 5 continents j’ai choisi de donner une année de ma vie pour soutenir la cause des handicapés », affirme Catherine Bouev. « J’ai été baby-sitter pour une famille dont l’enfant était trisomique. Ce fut l’élément déclencheur ». Cette disponibilité est soutenue par son entreprise qui s’est engagée à l’aider et à la réintégrer à son poste initial à son retour.

Après avoir lancé en 2003 {Accolade} une association ayant pour objectif de faire connaitre et sensibiliser au handicap, Catherine Bouev a mis sur pied, avec deux amies, Flavie Thévenet, ergothérapeute dans un Centre de Médecine Physique et Réadaptation et Noémie Jehanne d’Angers, réalisatrice vidéo, le projet Multicap. Ce dernier consiste en une exploration du monde du handicap sur les cinq continents afin de ramener des témoignages permettant de sensibiliser et d’ouvrir l’esprit. « Handicap. Un mot trop souvent interdit, qui semble même déranger. Mais pourquoi ? Probablement car il représente un monde inconnu, différent, qui bien souvent fait peur. Un monde plus facile à éviter qu’à rencontrer. ». C’est la question que pose le trio, prêt à tout pour que l’on regarde les handicapés sous un angle plus humain.

« Les handicapés sont des gens comme les autres, très attachants et capables de s’investir professionnellement. Nous n’avons pas le droit de laisser tomber », affirment les trois jeunes femmes qui comptent bien, après ce périple d’une année, encourager les entreprises à aller plus loin dans leurs démarches de recrutement et faire en sorte que la société intègre mieux les personnes handicapées.


Nous sommes accueillies avec beaucoup d'enthousiasme
de G. à D. Catherine Bouev et Noémie Jehanne
de G. à D. Catherine Bouev et Noémie Jehanne
A ce jour, les trois exploratrices se sont intéressées au Continent Américain en rencontrant une structure d'accueil de bébés aveugles aux USA, à San Francisco, puis une fondation œuvrant pour l’intégration d’enfants et adultes trisomiques, en Bolivie et au Pérou, à Aréquipa. « Dans les deux pays, le contexte et la prise en compte ne sont pas les mêmes, mais à chaque fois nous sommes accueillies avec beaucoup d’enthousiasme ». En Bolivie elles ont même exposé leur projet au député et président de la commission de la Santé et de l’Education et des représentants d’association. A chaque étape elles réalisent un film sans concession et sans voyeurisme aucun, permettant à chacun d’apprendre à mieux connaître le monde des handicapés et de ceux qui les entourent.

Pour l’instant les voyageuses sont en France. Elles s’apprêtent à parcourir l’Europe et notamment la Suède, la France, la Belgique et la Bulgarie. Ensuite elles s’attaqueront à l’Afrique et les pays du Maghreb.

L’année prochaine, les initiatrices du projet « Multicap » auront accumulé suffisamment d’expérience pour se lancer dans la mise en place d’un portail internet intitulé « Web eCap » permettant aux acteurs du handicap, aux familles, aux handicapés eux-mêmes de publier et échanger des informations.

Angers Mag Info qui part du principe que toute personne valide, est un handicapé potentiel, s’associe au projet « Multicap » en ouvrant ses colonnes aux voyageuses du handicap et en diffusant des sujets sur les rencontres qu’elles feront au cours de leur périple.

Pour en savoir plus www.multicap.org



Partager cet article
Repost0

commentaires